Rédaction

Rédaction de fichiers littéraires, scientifiques ou techniques.
Je fournis de l'aide à la rédaction ou des prestations de rédaction pouvant aller jusqu'à l'édition ...
... bénévolement, mais en respectant quelques règles d'éthique : Il peut s'agir de documents à imprimer sur papier ou à charger sur Internet.

Logiciels utilisés :

[ Mon verre n'est pas grand, mais je bois dans mon verre...]

Aides disponibles :

  • Prologue PostScript permettant d'écrire des textes avec illustrations et mises en page complexes ;
  • Programme PostScript d'imposition (pour imprimer plusieurs pages sur une même feuille et faire des cahiers) ;
  • Fourniture de fichiers pdf universels.

Une astuce légale pour obtenir des fichiers Pdf :
On peut employer la méthode suivante :

Et l'imposition...
Cette prestation était encore réservée aux meilleurs logiciels de PAO. Elle consiste à imprimer des pages dans un ordre différent de celui de l'ordre logique. Par exemple, si vous voulez relier un ouvrage par couture, vous devez fabriquer des cahiers avec des feuilles de format double de celui de la page et pliées au centre. Si vos cahiers possèdent 10 feuillets A4 pour 40 pages logiques A5, la page 1 devra être imprimée à droite de la page 40, la page 2 à gauche de la page 39, etc... Un programme PostScript permet de réordonner les pages dans ce sens ; c'est l'imposition. Il faut, auparavant, soit rédiger les pages en PS, soit demander une sortie PS à votre TTX..

PostScript

PostScript est un langage merveilleux. Il permet de mettre au point des dessins ou des pages de texte de très haute qualité avec de faibles moyens financiers. Il suffit de disposer d'un éditeur de texte ASCII ou Isolatin, du logiciel gratuit Ghostscript-Ghostview [1] et de l'une des nombreuses imprimantes reconnues par ce dernier.
Il fonctionne avec pratiquement n'importe quel système d'exploitation.

Les dessins PostScript sont stables, fiables et sûrs ; cela ne les empêche pas d'accepter d'être paramétrés, c'est-à-dire de dépendre de la valeur d'une variable (on dit qu'il s'agit de dessins dynamiques, tout comme un tableur crée des tableaux dynamiques par opposition à ceux - statiques - produits par les traitements de texte).

PostScript (PS) permet tous les calculs mathématiques. Ce n'est pas un langage difficile, il ne faut pas le juger au vu des fichiers PS écrits par des robots ou par d'autres logiciels (ils sont épouvantables). Cependant, PS n'est pas aussi facile à utiliser que le Basic ou le C, il est très pauvre en ce qui concerne l'entrée des données (seulement par lecture de fichiers), il n'est pas intéractif, mais il permet de réaliser tout de même de beaux programmes.

Quelques exemples de dessins PostScript (transformés en Pdf) :

artistique (22 Ko),
technique (16 Ko),
informatique (75 Ko),
scientifique (123 Ko),
artistique, (100 Ko, faits par des tiers à l'aide de logiciels).
Les quatre premières pages représentent du dessin vectoriel structuré facile à modifier. Elles sont écrites en PostScript pur et dur (pas si dur que ça !).
L'occupation mémoire des 3 premières est très faible. La 4e page occupe 14 Ko en PS, mais les logiciels Pdf ne parviennent pas à conserver sa structure vectorielle et l'enflent démesurément.


[1] - Un grand merci aux auteurs de Ghostscript-Gsview : L. Peter Deutsch, Tim Theisen, Russel Lang. 

Retour